• IMP, Brain Gym, EFT ...

    IMP, Brain Gym et EFT

    Le confinement a du bon ! J'ai découvert une multitude de méthodes pour mieux comprendre nos élèves ou nos enfants (selon d'où l'on se place) et pouvoir mieux les aider au quotidien, que ce soit dans leur sphère émotionnelle, physique et cognitive.... 

    Tout un programme !

    En premier, j'ai découvert l'IMP créé par Paul Landon qui regroupe un ensemble de méthodes qui visent l'intégration de réflexes archaïques non-intégrés par des mouvements spécifiques.

    En effet, nous naissons et grandissons tous avec des réflexes qui sont là pour nous protéger à chaque étape de notre vie. Certains ne sont là qu'un temps, d'autres continuent d'être actifs. Ainsi un réflexe bien intégré nous aide à nous protéger et à fonctionner efficacement lors d'une situation de stress. Mais lorsqu'ils ne le sont pas correctement, ils nous empêchent d'être au maximum de nos possibilités. Pour mieux comprendre tout ça, je vous conseille un petit tour sur leur site mis précédemment.

     

    Après plusieurs de visionnage de leurs passionnantes vidéos , je me suis procurée 2 livres spécifiques à l'apprentissage : 

    Bouger pour apprendre

    IMP, Brain Gym et EFT

    Celui-ci, comme son nom l'indique, parle de l'utilisation du Brain Gym pour résoudre certaines difficultés scolaires. Il est vraiment super dans le sens où l'on peut très vite mettre ces mouvements en application à la maison et en classe.

    Le pouvoir des réflexes à l'école 

    IMP, Brain Gym et EFT

     

    Celui-ci explique en détail quels réflexes non-intégrés posent problèmes en lecture, en écriture, sur la posture etc. et comment les réintégrer au quotidien. Contrairement au premier livre, je le trouve un peu moins "pratique" pour la classe dans le sens où certains mouvements se font allongés ou avec des sacs de grains. Mais je suis en pleine réflexion pour les utiliser en EPS ... 

    A la suite de ces lectures enrichissantes, je me suis fait des mémos de toutes sortes pour rendre tout cela plus clair, en ayant des tableaux récapitulatifs et des fiches utilisables en classe. 

    Je partage donc mon travail ici : 

    Les 26 mouvements de Brain Gym en détail

    • en bleu : pour la latéralité
    • en orange : pour le centrage
    • en vert : pour la focalisation

    Ces mouvements en vidéos ici (certains n'ont pas exactement le même nom).

    Ateliers = plusieurs mouvements dans une même séance pour améliorer une compétence précise

     

    Bien évidemment une chose en entraînant une autre, en demandant à l'auteur du livre "Brain Gym" si je pouvais utiliser les images du livre, j'ai découvert que cette personne est kinésiologue et pratique également la méthode appelée EFT, autrement dit "Technique de Libération Émotionnelle". Technique qui consiste à  tapoter sur des points spécifiques du corps (situés sur le trajet de méridiens) pendant que l'on répète sa douleur, ses mauvaises pensées suite à un événement passé ou en prévision d'un événement stressant pour soi. 

    Après avoir essayé la technique sur moi-même 3 soirs de suite et découvert la "magie" du truc, ni une ni deux, j'ai plongé sur le Net pour découvrir cela, notamment pour comprendre le rôle des méridiens de notre corps. Mais aussi pour savoir si certains pratiquaient la méthode en classe. 

    Et voilà j'ai trouvé LA vidéo qui finit de me convaincre : 

    Voici un document qui est "la fiche récap'" sur le sujet ainsi qu'une image que j'afficherai en classe pour mémoriser les points à stimuler : 

    Télécharger « EFT.pdf »

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :