-
La respiroutine
C'est un rituel que nous faisons chaque jour après la récréation du matin mais qui pourrait tout aussi bien, voire mieux, se faire après la pause méridienne ou la récréation de l'après-midi périodes où les élèves reviennent très excités; mais j'ai d'autres rituels auxquels je tiens à ces moments-là.
Il ne dure pas plus de 5 minutes mais permet un vrai retour au calme. Nous le faisons juste avant le calcul mental, cela les recentre pour mieux entrer en contact avec eux-mêmes, avec leurs pensées et leurs recherches. Plus tard dans l'année, je donne l'objectif du calcul mental avant la respiroutine pour qu'ils anticipent le travail mental à faire.
Nous le faisons aussi à tout moment de la journée quand un élève en a besoin, s'il pleure, s'il est très énervé ou juste s'il a besoin de respirer ... en conscience !
En début d'année, je leur présente chaque jour une routine différente, je leur lis la petite histoire associée et l'objectif; c'est ce qui permet en cours d'année de les nommer pour en choisir une spécifiquement. (voir la page exemple)
Le rituel peut devenir lassant pour certains, même si la plupart apprécie, c'est pourquoi je varie la manière de l'aborder tout au long de l'année :
Période 1 et 2 : je les présente, je montre, on fait ensemble
Période 3 : le responsable de la date choisit la respiroutine qu'il veut
Période 4 et 5 : le responsable de la date pioche une respiroutine au hasard
Exemple de rituel - page du livre :
-
Commentaires