• La respiroutine

    La respiroutine

    C'est un rituel que nous faisons chaque jour après la récréation du matin mais qui pourrait tout aussi bien, voire mieux, se faire après la pause méridienne ou la récréation de l'après-midi périodes où les élèves reviennent très excités; mais j'ai d'autres rituels auxquels je tiens à ces moments-là. 

    Il ne dure pas plus de 5 minutes mais permet un vrai retour au calme. Nous le faisons juste avant le calcul mental, cela les recentre pour mieux entrer en contact avec eux-mêmes, avec leurs pensées et leurs recherches. Plus tard dans l'année, je donne l'objectif du calcul mental avant la respiroutine pour qu'ils anticipent le travail mental à faire.

    Nous le faisons aussi à tout moment de la journée quand un élève en a besoin, s'il pleure, s'il est très énervé ou juste s'il a besoin de respirer ... en conscience !

    En début d'année, je leur présente chaque jour une routine différente, je leur lis la petite histoire associée et l'objectif; c'est ce qui permet en cours d'année de les nommer pour en choisir une spécifiquement. (voir la page exemple)

    Le rituel peut devenir lassant pour certains, même si la plupart apprécie, c'est pourquoi je varie la manière de l'aborder tout au long de l'année :  

    Période 1 et 2 : je les présente, je montre, on fait ensemble

    Période 3 : le responsable de la date choisit la respiroutine qu'il veut

    Période 4 et 5 : le responsable de la date pioche une respiroutine au hasard 

    Exemple de rituel - page du livre

    La respiroutine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Liste des respiroutines et leurs objectifs

    Cohérence Kid


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :