• Le quart d'heure de lecture

    Le quart d'heure de lecture

    Comme son nom l'indique, c'est un quart d'heure et c'est de la lecture !

    Dans notre classe, c'est après la récréation de l'après-midi à 15h30.

    Chacun choisit un livre qu'il lit durant 15 minutes sans se lever, sans bouger, sans changer de livre ...

    Pour ça, il faut bien penser à faire choisir les livres avant dans la bibliothèque de classe ou à la BCD, de manière à ce qu'ils en aient 2-3 dans le casier pour la semaine.

    J'essaie d'être intransigeante sur le silence, ils en sont bien contents quand ils peuvent lire sans être dérangés et la plupart du temps, les 15 minutes passent beaucoup trop vites. En début d'année, je lis en même temps qu'eux un livre à moi pour l'exemple puis au fur et à mesure de l'année, je vais vers eux pour les écouter lire, les aider, leur poser des questions etc.

    Assez rapidement aussi je fais évoluer ce rituel dans la semaine :

    - lundi et mardi : lecture en silence

    - jeudi : lecture ou "mon journal du lecteur" dans lequel ils écrivent les références du livre lu et où ils peuvent dessiner ou recopier des pages du livre lu; ça permet de travailler les plaisirs de la lecture autrement, de dessiner, d'écrire tout en ayant un lien avec la littérature.

    - vendredilecture ou "mon journal du lecteur" + raconter le livre lu aux autres. C'est un moment où ils peuvent raconter/résumer l'histoire, montrer leurs passages préférés, montrer ce qu'ils ont fait dans leur journal du lecteur, bref donner envie aux camarades de le lire à leur tour !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :