• Le rituel calcul mental

    Le rituel calcul mental

    Cette année, j'ai commencé à utiliser "Calcul mental" de Retz. Même si je l'avais avant, je n'avais pas réussi à me l'approprier. C'est chose faite !

    Bien sûr, je ne l'utilise pas tel quel ce serait trop simple mais presque.

    Déroulé du rituel

    1. Phase orale collective : récitation collective (suites numériques, tables d'additions et de multiplications) ou  furet ou interrogations individuelles

    2. Phase écrite individuelle chronométrée qui porte sur la notion revue à l'oral : le plus souvent en 2'

    On utilise 4 stylos de couleur : les 4 stylos doivent être prêts sur la table → je distribue la feuille (10 calculs) à l'envers → ils écrivent leur prénom au dos → au chrono ils retournent tous la feuille en même temps → 30 secondes 1 couleur → stop : changement de stylo 1'' → 30 secondes l'autre couleur → etc. donc 4 x 30" = 2' !

    Cela me permet et leur permet de voir si leurs calculs sont automatisés ou non : s'il n'y qu'une couleur sur la feuille, c'est qu'ils sont très rapides et connaissent leurs tables; à contrario s'il y a 4 couleurs c'est qu'il faut encore travailler la notion.

    En cours d'année, une maman m'a dit que sa fille connaissait ses tables à la maison mais revenait dépitée de ne pas avoir réussi alors j'ai ajusté ce rituel pour éviter qu'il devienne un calvaire : après les 2'30 je n'arrête plus le chrono pour ceux qui n'ont pas fini; et ils terminent, j'écris sur leur feuille le temps mis supplémentaire (je laisse 1 à 2 minutes en plus) 

    C'est un des rares travaux que je note. Comme il y a 10 calculs, c'est sur 10 ! ça me permet d'y voir plus claire sur leurs compétences et c'est objectif : c'est juste ou c'est faux.

    3. Phase d'apprentissage d'une nouvelle notion : découverte/recherche/apprentissage dans le cahier, à l'ardoise, à l'oral ...

     

    → Télécharger « Calcul Mental - Programmation.pdf »

    → Télécharger « Calculs en 2 minutes.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :