-
Bien-être
Déjà 2-3 ans que je m'interroge sur comment enseigner le bien-être.
J'ai d'abord commencé par leur faire écouter "la petite grenouille" :
Et depuis l'année dernière, j'ai instauré la respiroutine après la récréation du matin.
En effet, après des séances d'hypnothérapie pour mon propre fils, j'ai découvert la cohérence cardiaque et notamment ce merveilleux livre :
Ces gestes réalisés à partir de courtes histoires parlent beaucoup à mes élèves et grâce à leurs noms, ils peuvent les nommer et les réutiliser quand ils en ont besoin. Par exemple, "Pauvre Zia" est réclamé quand un élève est triste et que ses camarades veulent souffler sur ses nuages...
Plus en détail, c'est ici : La respiroutine
Autre élément, j'ai testé le yoga en activité sur tapis, ils ont une fois encore bien adhéré à la proposition. Je l'ai mis en place en début d'année pour instaurer le calme et leur montrer l'importance de s'accorder du temps à soi, de s'accorder le temps de respirer et d'y faire attention.
Livre illustré : 100% Yoga des petits
Plus en détail, c'est ici : Yoga
Parallèlement, le "bien-être" en classe est selon moi indissociable de la gestion des conflits. Nous avons donc mis en place les messages clairs où chacun doit avoir le droit de s'exprimer quand il en a besoin. Un élève qui arrive après la récréation dans un état de colère ou de nerf ne sera pas disponible pour apprendre quoi que ce soit; je préfère donc qu'il perde 3/4 minutes pour dire ce qu'il a sur le cœur au camarade concerné plutôt qu'il perde 1 heure en ruminations ...
Je vous renvoie sur une page eduscol à ce sujet, mais on trouve une mine d'informations à propos des messages clairs sur le net.
-
-